POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 13 juillet 2015

Conduire une voiture en tongs nous coûtera 90 euros de contravention

Nul n'est censé ignorer que les tongs peuvent tuer

C'est une blague ? Vous me faites marcher ? Vous n'allez pas me verbaliser parce que je suis en claquettes ?" 
Faut-il interdire les récriminations de l'épouse?

La jeune conductrice qui raconte sa mésaventure à des amis, jeudi soir, n'en est toujours pas revenue. "Si, si, j'ai pris un PV à 90 €, pour conduite en tongs !"
Elle aurait commis cette infraction sur une route départementale du côté de Nailloux, dans la Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées. Face à un contrôle routier de la gendarmerie à un rond-point, "Je me suis arrêtée. On m'a demandé mes papiers. Les gendarmes ont regardé si tout était en ordre."

C'était une femme qui me contrôlait. J'avais ouvert ma porte et là elle a regardé mes pieds et elle m'a dit : "Je suis obligée de vous verbaliser; vous n'avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet". Sur le coup j'ai vraiment cru à une blague. Mais non. Je suis repartie avec une amende de 90 €. Le prix d'une paire de chaussures". 

Le gouvernement et le législateur ont-ils la phobie des orteils ?

Ces mesures récentes concernent essentiellement l'usage du téléphone au volant, le taux d'alcoolémie dans le sang, l'interdiction de regarder un écran en conduisant.

Vérification faite, Nanard Cazeneuve n'est pas un fétichiste du pied et il n'est pas question de tongs, sandales ou autres mules dans les nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière appliquées depuis le 1er juillet. Pas d'allusion aux tongs.
 
Le voile islamique fait-il partie des interdits ?
l'article R.412-6 du code de la route permet aux forces de l'ordre de verbaliser un nombre important de comportements au volant si elles remarquent quelque chose - n'importe quoi, à leur libre appréciation - qui "empêche le conducteur de se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent"

Effectivement conduire en tongs n'est peut-être pas judicieux, car le pied peut facilement glisser sur la pédale et provoquer un accident. "Personnellement, je n'ai rien vu dans le code de la route qui interdise formellement la conduite avec des claquettes, mais c'est vrai que je le déconseille à mes élèves, parce qu'on entend régulièrement ou on lit dans les journaux que c'est interdit. Il semblerait que ce soit déjà arrivé à des conducteurs de se faire verbaliser", explique une monitrice de l'ESC à Toulouse, qui a choisi d'être du côté de la maréchaussée, scrogneugneu !

Avant de prendre le volant, ne pas oublier que le port de la ceinture est obligatoire, mais renseignez-vous: les  bretelles sont peut-être dangereuses et passibles d'un PV de 90 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):