POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 9 septembre 2013

Kenya : Malik Obama trébuche sur les traces de son frère cadet, Barack Hussein

Malik Obama est-il lié aux Frères musulmans

Le demi-frère d'Obama tente de se faire un prénom

Le demi-frère kényan de Barack Obama, Malik Abongo, comptait sur son célèbre patronyme pour se faire élire gouverneur du département de Siyaya, dans l’ouest du pays, aux élections générales du 4 mars 2013.

Malik Abongo Obama promettait de faire profiter les habitants du département rural de Siyaya de ses relations s’il était élu aux élections générales du Kenya en mars dernier. L’aîné de Barack Obama faisait en effet campagne comme candidat indépendant dans cette circonscription de 800.000 habitants en se targuant d’avoir des contacts suffisamment proches avec la Maison Blanche pour en faire profiter le développement économique de la région, qui abrite le berceau de la famille Obama, Kogelo.

Il n'hésitait pas non plus à affirmer ainsi qu’il serait "en ligne directe avec la Maison Blanche", distribuant à tout vent des calendriers le représentant au côté de son frère dans le Bureau ovale. "Quand je regarde le succès que mon frère a eu en Amérique, je pense que je laisserais tomber mon peuple si je ne suivais pas ses traces (...) en devenant un dirigeant dévoué, honnête et appliqué", a soutenu Malik Obama depuis la maison familiale, à Kogelo. "Mon heure est venue. Je vais rendre mon frère fier (...) à travers moi, les rêves de notre père vont se réaliser et j'espère que, où qu'il soit, il nous regarde avec fierté", a-t-il poursuivi. 

Mais son rival, Oburu Odinga, usait de la même stratégie que lui, en rappelant à tous qu’il partage son nom de famille avec le Premier ministre du Kenya, son frère Raila Odinga. Malik Obama a toutefois tenté de ridiculiser son adversaire, en tête dans les sondages, en affirmant que les Kenyans ne se contenteraient pas de relations locales s’ils avaient la possibilité d’être en lien avec les États-UnisObong'o, le demi-frère de président américain, fit 1% et Raila Odinga, dénoncera des résultats trafiqués, demandant l’arrêt du dépouillement en cours.

Un grand frère hâbleur brisé dans son élan

Outre ses liens familiaux avec Barack Obama, les arguments de Malik paraissent plutôt minces. L’homme de 54 ans qui se présentait tantôt comme comptable, tantôt comme analyste financier, a passé la majeure partie de son existence aux États-Unis. "Je ne vais pas réinventer la roue. Je regarderai et emprunterai ce qui a fonctionné ailleurs", avait-il lancé, racontant à de jeunes kenyans son parcours dans diverses grandes entreprises aux États-Unis, se refusant toutefois à en préciser les noms.
Au rang de ses ambitions, l’aspirant politicien souhaitait notamment voir la construction d’une franchise de restaurant McDonalds à Kogelo, la petite bourgade dont est originaire le père de Barack Obama, pour que "les gens puissent goûter à ce que la vie a de meilleur"(sic).

La région de Siyaya, qui borde le lac Victoria, est aux prises à de nombreux problèmes sociaux, 30 % de ses habitants vivant sous le seuil de pauvreté et présentant des taux de VIH et de paludisme parmi les plus élevés du Kenya.
À la dernière présidentielle au Kenya, en 2007, les violences intercommunautaires avaient fait plus de 1.000 morts. La réélection du président sortant Mwai Kibaki, qui avait défait son premier ministre Raila Odinga, avait été vivement contestée.

Obong'o Malik Obama est-il trouble ?

Politicien et/ou agitateur ?

Le demi-frère du président Obama au Kenya pourrait causer un grand remue-ménage à la Maison Blanche.
De nouvelles preuves le relierait aux Frères musulmans en Égypte. 
Selon un rapport égyptien citant la vice-présidente de la Haute Cour constitutionnelle d'Égypte, le demi-frère d'Obama, Malik Obama, serait l'un des architectes des investissements majeurs des Frères musulmans.

Malik Obama aurait aussi reçu d'un superviseur du service de l'impôt (IRS) une lettre d'exonération d'impôt.



PaSiDupes se propose d'approfondir ses investigations dans un prochain article: lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):