POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 29 juillet 2013

Dans la production de boulettes, Pépère Hollande concurrence Ségolène Royal

Le Nul de l'Elysée vient d'inventer un nouveau pays : la "Macédonie"

L'ENA fabrique des ânes
Après avoir confondu l'Égypte et la Tunisie, les peuples chinois et japonais, l'énarque François Hollande a lâché sa troisième "perle" ou boulette géographique en moins de deux mois au cours d'un déplacement à Ljubljana, en Slovénie. Chroniqueuse société au journal du fabricant de sanisettes, l'irrévérencieuse Dom Bochel Guégan n'a pu résister à l'envie de lui offrir son aide. Un travail d'Hercule ! 

Monsieur le président de la République,

Par ce présent billet, note ou article, comme il vous siéra de l'intituler, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de "vérificatrice géographique".
En effet, malgré tous vos "spin doctors" [comme on dit au Nouvel Observateur pour désigner tout bonnement les conseillers en communication politique] qu'il conviendrait d'épingler (voyez, en plus, j'ai de l'humour), vous continuez à enchaîner avec brio [l'insolente serait-elle "flatulente"  flagorneuse?] les gaffes au sujet des peuples à qui vous avez la courtoisie de rendre visite.

Ainsi avez-vous par le passé confondu "peuple chinois" et japonais, bon, c'est vrai que ce n'est pas simple de ne pas s'embrouiller les pinceaux (voyez, en plus je suis juste suffisamment lèche-bottes), mais tout de même, confondre Chine et Japon, surtout pour des condoléances, ça fait un peu tache sur le tapis rouge.

Cher président, "roi de la gaffitude"

Seulement, voilà, comme vous aimez faire bien les choses, vous ne vous êtes pas arrêté là (à l'occasion je sais aussi être
bien fayotte) 
[bis] et avez par la suite mélangé Égyptiens et Tunisiens, certes, la terminaison est la même [bien vu!], et les deux pays connaissent actuellement quelques convulsions révolutionnaires, mais tout de même, confondre les pyramides et la thalasso de Djerba, sérieusement ?
Est-ce votre régime Dukan qui vous interdit la mayo et le gras et qui fait que certains mots comme "beurre" "crème fraîche" ou "chocolat praliné" vous sont désormais prohibés, toujours est-il qu'appeler la Macédoine "la Macédonie", si c'est ,certes, désopilant [selon la sémillante journaliste], est tout de même assez peu emblématique du "pays des lumières" que nous pensons et prétendons être. [Aïe, aïe, encore une lumière qui ne veut pas être prise pour un LED]

Etait-ce un trait d'humour tellement dixième degré que personne ne l'aurait compris ? [Décidément plus cire-pompe qu'elle ne le croie, l'impertinente a envisagé cette hypothèse!] Ou l'un de vos sketchs dont vous avez le secret et où après avoir mis en avant l'incompétence crasse de nos compatriotes dans la langue de Shakespeare [celui qui, président "amical", ajoute "Friendly," de sa blanche main au bas d'un petit mot à Obama... s'était permis de tacler ceux qui "parlent mal l'anglais"!...],  vous auriez ainsi voulu démontrer que la célèbre inculture géograhique des Américains est finalement usurpée et que dans ce domaine comme dans tous les autres, nous, Français, les surpassons ? (voyez : drôle, fayotte et chauvine, évidemment) [En un mot, journaliste de gauche mais néanmoins indépendante].

Bref [il était temps, après tant d'encre pour ne pas dire grand chose d'utile], comme dirait Pépin, ou Kyan Khojandi, (humour un jour, humour toujours) une gaffe ça va, trois gaffes bonjour les dégâts [selon le slogan "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts" (1984) du Comité français d'éducation pour la santé ou CFES, une association française créée en 1972 et dissoute en décembre 2002.

[Si la chroniqueuse ne vous à pas soulé(e) avec son babillage]

Après les surnoms de "capitaine de pédalo", de "mimolette" ou encore tout dernièrement de "pingouin" (dont d'ailleurs l'ex "première dame" semble beaucoup s'amuser) (drôle, fayotte, chauvine ET cafteuse) il ne s'agirait pas pour vous de gagner celui de "roi de la gaffitude", non, il ne faudrait pas.

[Lien PaSiDupes - " Boulettes Royal : Bianco détache et désinfecte:  Bianco récure la crasse mais laisse des auréoles]


Je n'ai pas fait l'ENA mais Google est mon ami.
Voilà pourquoi, mon cher président, je vous propose aujourd'hui ma candidature au poste de celle qui vérifiera avant chacun de vos déplacements ou réception que c'est bien les Nigérians et non les Nigériens que vous visitez, ou les Qatari et non les Qatariens que vous remerciez. [La généreuse enfant devra en fait offrir ses services à l'ensemble de la profession]

Je n'ai pour ce faire aucune compétence particulière [lui non plus], tout juste une bonne connexion 3G, un bon smartphone et quelques applications bien pratiques, je ne me contente pas d'être drôle, cire-pompes ou patriote, je suis aussi connectée. [Avec le risque de virus qui va avec, sortez couverts, François]

Je sais, j'ai un gros handicap, je n'ai fait ni l'ENA, ni HEC, ni même obtenu une bête licence en géographie [rassurez-vous, les DEA se trouvent dans tous les bons distributeurs: il suffit de suivre la filière de Benoît Hamon...], je n'ai pas davantage réussi le concours catégorie B ou même C, pourtant réservé au niveau troisième, mais fréquenté par les Bac +50 [avec mention très bien, il va de soi], ce qui limite l'accès aux personnes comme moi, je fais des fautes à l'écrit, mais elles ne s'entendent pas à l'oral, MAIS j'ai dix doigts, un peu de cervelle, un peu de bouteille et surtout, Google est mon ami. [Ce qui ne confère ni style, ni fausse modestie]

Et, si vous le permettez, si j'en juge aux résultats géographiques de tout cet aréopage de cols blancs ultra diplômés qui vous entoure,
malgré vos gourous de la com', vos experts et conseillers de l'ombre, on dira qu'il vaut mieux un peu de bon sens et un bon ordinateur qu'un CV brillant mais au final, peu efficace.

[
Là,
cette diarrhée de "je" finit vraiment par donner envie de tirer la chasse, mais M. Sanisette n'y trouverait pas son compte, alors on continue] Tout comme j'ai fêté le vrai-faux anniversaire de ce merveilleux outil contre les brouteurs ivoiriens ou les tentatives de phishing (drôle, fayotte, chauvine, ET informée) [trop de fayots, c'était donc aussi ça!] qu'est le Bescherelle, mais j'ai dans ma besace (et mon Apple Store) quelques autres outils bien pratiques que je ne vous dévoilerai pas, pas bête au point de me tirer une balle dans le pied professionnel, mais qui me permettront, soyez-en sûr, de vous éviter à l'avenir tout autre dérapage géographique. [Le lecteur peut respirer] Allez, je suis bonne fille [justement, on s'interrogeait], je vous en file un. (#OHWAIT) [She must be kidding, en toute simplicité bobo germanopratine...]

[Bien que le tapin soit interdit] Embauchez-moi ! 
Et comme, en plus, j'appartiens à cette catégorie diplomatiquement intitulée "seniors" vous ferez d'une pierre, trois coups :

1) en me retirant des statistiques du chômage (pensez à vos courbes, mon président)

2) en fournissant un emploi de génération supplémentaire, (vous semblez un peu en retard sur vos prévisions)

3) en me gardant en bonne santé par un entraînement permanent de ce qui me reste de neurones, ce que vous envisagez d'ailleurs de rendre bientôt obligatoire (travailler plus hein, pour vivre plus longtemps, j'ai déjà votre slogan pour contrer les manifs à venir, TAVU).

Pour le salaire, je vous laisse estimer vous-même à combien s'évalue à vos yeux la réputation de la France (et la vôtre au passage) ? [Le talent de la donzelle ne vaut pas un roupie de sansonnet, pas même dans le 9.3] Je vous demanderai toujours moins que le coût annuel du site internet de Carla Bruni [que l'impudente scribouillarde estivale nous sorte d'abord sa photo et nous produise ensuite un 'la' juste, si possible] ou que celui des très (trop) chères conférences de son ex-président de mari (ah oui, je sais aussi compter les sous et planter les choux). [Et nous casser les cou****s, je confirme, mais à combien par mois ?]

Voilà voilà [et satisfaite, avec ça!], je pense vous avoir présenté tous les arguments qui vous permettront, comme disait l'autre, de "faire le bon choix" (j'ai déjà dit "cultivée" ?).
Alors ?
Deal ?
Bon, je commence quand ?

Dans l'attente, ma considération dévouée, toussa.

Dom
[La courbe de pépère n'est pas prête à se redresser... Quant au cours de ses conférences de 2017, il risque de ne pas décoller.]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):