POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 4 juin 2011

Hulot barrera-t-il Eva Joly, candidate venue du nord ?


Sur la banquise des sondages, la Viking vend cher sa peau




Distancée dans les sondages par l’écolo, la juge à la retraite tentera de marquer sa différence sur le fond.


La Française d'adoption joue la carte de la diversité ?


Haro sur Marine Le Pen
« La double nationalité, ce n’est pas une posture, c’est ma vie ! »
En déplacement hier dans la Vienne, Gro Eva Farseth-Joly répond à sa manière au débat lancé par Marine Le Pen (1968). Née à Oslo il y a 68 ans, la candidate à la primaire écolo est bi-nationale, franco-norvégienne, et fière de l’être.
Candidate des immigrés
En 2002, elle se mit en effet en disponibilité de la magistrature française pour devenir conseillère du gouvernement norvégien de coalition -Parti du Centre et Parti libéral- de Kjell Magne Bondevik (qui abandonna temporairement la direction du gouvernement à cause d'un passage dépressif) dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. Mais, « je suis aussi française qu’elle », assure cette scandinave au poil roux, parlant de la présidente du FN, née à Neuilly d'ascendance bretonne, qui a écrit à tous les députés pour demander de supprimer la double nationalité.
"Je pense moi aussi leur écrire, mais pour défendre les binationaux", insiste la Viking ('pillard', littéralement ), en dénonçant la « démarche de division et de haine » de Marine Le Pen.

Haro sur Hulot
Toujours très déterminée dans la primaire qui l’oppose à Nicolas Hulot, Eva Joly évoque également son accent. « Je sais qu’il agace certains, sourit-elle, mais cela réveille aussi quelque chose d’intime chez d’autres. » étrangers.

Candidate sur la défensive

Lundi 6 juin à Toulouse, les candidats écolos débattront en face à face pour la première fois, alors que certains sondages placent Nicolas Hulot en tête. « On dit que je ne suis pas bonne oratrice, gémit Eva Joly. On ne peut pas changer, c’est un handicap avec lequel je vis depuis longtemps, mais qui ne m’a jamais empêchée de réussir tous mes projets… » Bon, voilà pour le risque de dépression de la handicapée...

Mais ne risque-t-elle pas de déprimer les Français?

Celle qui ne peut effacer son accent pourrait-elle entraîner le pays et le changer ?

Lors des meetings des européennes en 2009, la voix faible de la sexagénaire ne galvanisait pas les salles. Cette fois, la magistrate à la triste figure sera stimulée par la jeunesse de Hulot, et les militants ne seront pas venu que pour elle. « Je compte sur l’authenticité de la parole », crâne Gro Eva, qui n'a aucun palmarès politique, ni aucune expérience gouvernementale.
Certains ont produit l'équivalent de 150 kms en CO2 pour voter...

Joly, écolo de la 13e heure

Pour se distinguer de son rival, celle qui, à 18 ans déjà, n'arriva que troisième au concours de Miss Norvège, veut mettre en avant sa « façon différente de voir l’écologie ».
En visite à la centrale de Civaux, elle ne craint pas de revenir sur le positionnement récent de l'animateur d'Ushuaïa contre le nucléaire. « Je suis contente de voir qu’il s’est rallié à nos combats historiques », lança cette recyclée du MoDem (en 2007-2008), oubliant qu’elle-même n’a rejoint les écolos qu’en… 2009 ! « Mais il ne dit pas comment sortir du nucléaire, critique Eva Joly. Sa pédagogie ne suffira pas face aux multinationales ; moi, j’ai des positions plus tranchées que lui. »

Gro Eva nous sort du nucléaire: et après ?
Devant quelques militants, la radicale demande une sortie de l’atome en vingt ans, en commençant par fermer dès 2012 les trois centrales qui posent problème, Fessenheim, Tricastin et Bugey. « La sortie du nucléaire doit faire partie de l’accord de gouvernement avec le PS », prévient-elle. Voilà pour le nucléaire et les alliances, mais quid des énergies de substitution ?
« La volonté politique suffit pour engager la sortie du nucléaire », assurait-elle, le 30 mai.

« N’oubliez pas de voter à la primaire », rappelle, Eva Joly, inquiète, en quittant les lieux. Il ne reste plus qu’une vingtaine de jours avant le premier tour . « Je suis prête pour le marathon », assure la Senior (1943), avant de rejoindre, en petite foulée, le congrès d’Europe Ecologie-les Verts à La Rochelle.
Elle y croisera Nicolas Hulot, qui a d'autres atouts pour séduire les militants écolos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):