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vendredi 22 mai 2009

Les pilotes de lignes SNPL, bloqueurs comme les autres

Déjà aux taquets pour juillet-août !

Du zèle dans la précocité du préavis

Le syndicat national de pilotes de ligne (SNPL) est fébrile : deux mois à l'avance, la semaine dernière, à la mi-mai, il a déposé un préavis de grève, pour tous les week-ends entre le 10 juillet et le 3 août, afin de conserver une représentation syndicale propre, selon "La Tribune" de vendredi.

Ce préavis donne envie de négocier !

Encore un syndicat qui revendique des négociations, mais les place sous la menace.
Pourquoi en effet cibler les week-ends de juillet et août les plus actifs, plutôt que ceux de juin, si ce n’est pour faire mal ? Nuire aux usagers français et étrangers est certainement ‘citoyen’, mais ‘nuire’ à l’économie en général et pas seulement à l’industrie du tourisme, c’est responsable, singulièrement en période de crise...

Sans doute ce syndicat n’a-t-il rien à faire de la compétitivité de son entreprise et de la sauvegarde des emplois.
A titre indicatif et pour mémoire, ex-Président du syndicat SNPL fut Jean-Charles Corbet PDG d’Air Lib (Lire PaSiDupes). À la tête du puissant Syndicat national des pilotes de ligne, il est à l'origine de nombreuses grèves chez Air France. En 2001, il a dirigé un temps la compagnie Air Lib, entreprise antérieurement née de la fusion d'AOM avec Air Liberté. Mais, accusé d’enrichissement personnel, ses détournements de fonds et ses agissements douteux ont mené à sa condamnation judiciaire (2007) à un an et demi de prison ferme et 3 millions d'euros de dommages et intérêts. Il a été reconnu coupable de n'avoir consacré qu'une partie des 150 millions d'euros versés par Swissair au redressement d'Air Lib. Le SNPL ne peut donc ignorer la faillite d’Air Lib et le licenciement de 3 200 licenciements.
Le SNPL est membre de l’ALPA (Air Line Pilots Association International) une organisation de négociation élue représentant. L'ALPA a été formée en 1931, elle est membre de AFL-CIO (membre de membre de la Confédération syndicale internationale) et de la Fédération internationale des ouvriers du transport. Il est affilié à l’ I.F.A.L.P.A (International Federation of Air Line Pilots' Associations), apolitique et ...sans but lucratif.

La représentativité syndicale en cause

Le SNPL, majoritaire dans les compagnies aériennes françaises, en particulier Air France, conteste la réforme de la représentativité syndicale d'août 2008, qui prévoit que seul un syndicat ayant obtenu plus de 10% des voix parmi l'ensemble de ses salariés peut négocier un accord, et 30% pour les signer. "Des niveaux hors de portée des syndicats de pilotes non rattachés à des organisations confédérales", selon "La Tribune".
Le SNPL n’est donc pas partisan du renforcement des syndicats généralistes. Il est en revanche favorable aux corporatismes et à la dispersion du pouvoir syndical.

Si "la loi prévoit une spécificité pour les cadres", le gouvernement ne l'a pas encore transposée dans la loi. Les pilotes ont donc décidé de brandir la menace de la grève pour obtenir un vote du Parlement leur garantissant un collège spécifique.

Une prise d’otage par un syndicat corporatiste et conservateur.
La caste des pilotes de ligne ne représente qu'une faible partie de l'ensemble des personnels des compagnies comme Air France et craint donc de perdre de son influence et les moyens de défendre ses privilèges.

Des procédés plus douteux encore

Le gouvernement et la direction d'Air France soutiennent pourtant la demande, depuis plus d'un an, d'un collège spécifique pour les pilotes mais ces derniers s'impatientent de voir l'engagement du gouvernement entrer dans les faits.
En mars, le Sénat a en effet voté contre l'amendement en faveur des pilotes, amendement qui avait été glissé subrepticement dans la loi …ferroviaire. Les pilotes craignent que le même scénario se reproduise à l'Assemblée Nationale.

Ce qui nous intéresse, c'est de savoir quel lobby a obtenu l'introduction scélérate de cet amendement.

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