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mercredi 10 décembre 2008

Réforme de l'audiovisuel public, "un cadeau" pour "le service public"

Les arguments du PDG de TF1 seront-ils admis par l'opposition conservatrice ? Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a expliqué aujourd’hui mercredi sur RTL en quoi la réforme de l'audiovisuel public "est un cadeau, incontestablement, mais pour le service public".

Le service public audiovisuel n’est pas pénalisé

1-
"Le service public est maintenant libéré d'une programmation qui sera à partir de 20h en compétition avec ses principaux concurrents"

2-
Il souligne une seconde raison.

> Le service public se trouve dans une situation extraordinaire (...) : le président du service public connaît ses recettes pour les trois ans qui viennent."
> Mieux, "ce sont des recettes qui sont garanties par l'Etat,
- d'une part par la redevance, par un contrat d'objectif et de moyens,
- et enfin par une dotation de 450 millions d'euros garantie pour les trois qui viennent", a-t-il insisté, assumant son rôle d'avocat du service public.

Les bénéficiaires ne sont pas ceux qu’on croit
"Je ne connais aucun chef d'entreprise qui ait cette assurance aujourd'hui", souligne Nonce Paolini avant d'ajouter qu'il "reste à voir" que TF1 profite de cette réforme alors que "cette année le marché publicitaire est sinistré".

Le PDG de TF1 explique la réalité de la situation de la publicité
Il fait en effet observer que "le service public a perdu 25% de sa recette cette année, qui ne se sont reportés ni sur TF1, ni sur M6", cette dernière société étant volontiers épargnée par les critiques.
Il précise pour la bonne information des partisans du mammouth audiovisuel de 49 sociétés distinctes, que "le fameux effet d'aubaine dont on parle n'existe pas, parce que les annonceurs ne vont pas très bien, la crise est passée par là, et parce qu'il y a aujourd'hui un report de recettes sur Internet et sur les chaînes de la TNT" (Télévision numérique terrestre).

La tête de Laurence Ferrari tient-elle encore ?
La préoccupation des journalistes n’est pas centrée autant qu’il y paraît sur les revenus de la publicité dans le service public.
Interrogé par ailleurs sur le sort de Laurence Ferrari à la tête du JT de 20h, Nonce Paolini a voulu couper court (aïe, aïe !) à toutes les rumeurs en soulignant: "elle est là pour 20 ans". Se disant "aucunement" inquiet des audiences du 20h, il a ajouté: "Laurence Ferrari a une audience qui tourne autour de huit millions de téléspectateurs tous les soirs. Je connais des présidents de chaîne qui rêveraient d'aboutir à ce chiffre, un jour".

Vingt ans, c’est long pour les syndicats-maison et les partis de l’opposition qui veulent sa dépouille. Devront-ils attendre autant celle de TF1 ?

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